Solutions de Theben compatibles avec les LED

Brochure : Commutation et variation fiables des LED

LED-Brochure_Theben_fr ( 694,40 kB )

Commutation et variation fiables des LED: Solutions de Theben compatibles avec les LED

Au cours des dernières années, les LED ont eu du succès. Grâce aux progrès réalisés dans le rendement et l'indice de rendu de couleur, il n'existe quasiment aucun domaine de la technique d'éclairage dans lequel elles ne sont pas présentes : en versions relamping, elles représentent une alternative intéressante aux lampes à économie d'énergie. Comme bandes ou surfaces lumineuses, elles épousent chaque surface et ouvrent la voie à des nouvelles possibilités en matière de design d'éclairage. Les tous premiers appareils haute puissance, comme projecteurs de scène et de studio, existent déjà en version LED.
Cependant, toutes les lampes électriques ne peuvent pas être remplacées facilement par des lampes à LED. Cela peut entraîner des dysfonctionnements de l'installation, étonnamment même lors d'une simple commutation. Les courants d‘appel à l‘enclenchement générés par l‘électronique (DRIVER) sont très élevés et  en sont la cause. Ils peuvent atteindre plus de mille fois la puissance nominale. Les contacts peuvent ainsi brûler ou se souder.


Le défi des LED et comment l'aborder

Les prescriptions générales pour lampes électriques s'appliquent aux lampes électriques à LED, de la réalisation de la douille à la structure de mesure de l'intensité lumineuse. Mais ce qu'il se passe entre ces deux étapes n'est pas défini. Contrairement aux lampes électriques traditionnelles avec un filament incandescent simple, les lampes à LED contiennent beaucoup d'électronique pour la commande. Chaque fabricant peut décider seul de la composition de celles-ci. Le fabricant de commutateurs et de variateurs n'a donc actuellement aucune indication sur quelle électronique il pilote, ni sur le comportement de la lampe électrique. Les normes correspondantes n'existent actuellement que sous forme de projet.

Le défi des LED

Charges capacitives à l'enclenchement: Travail de force pour les contacts

Un scénario simple : dans les cages d'escalier d'un grand immeuble, le service maintenance remplace les lampes à incandescence par des lampes à LED. Un technicien mesure et vérifie la luminosité nécessaire. Le potentiel d'économie est prometteur : en plus d‘une consommation énergétique plus avantageuse, la longue durée de vie de la LED doit garantir des coûts d'entretien réduits. Les minuteries d'escalier tombent soudainement en panne. Une recherche montre des contacts brûlés ou soudés : les appareils semblent avoir été surchargés même si la puissance nominale de l'installation a été considérablement réduite.

Les pages suivantes expliquent comment faire varier les LED en continu et sans vacillation.

Commutation et variation fiables des LED avec Theben

Une variation des LED en continu et sans vacillation ? C'est possible, avec Theben !

Toutes les lampes électriques à LED ne sont pas variables. Même dans le cas des versions adaptées, les caractéristiques de variation sont très différentes et dépendent du fabricant. Fréquemment, les LED clignotent et ne peuvent plus être variées de manière linéaire et harmonieuse car l'électronique nécessaire en amont réagit très différemment aux coupures de phase en amont et en aval. Certains fabricants ne tolèrent donc explicitement qu'une des méthodes.

Les pages suivantes expliquent comment faire varier les LED en continu et sans vacillation.

Une variation des LED en continu et sans vacillation