La plupart des produits Theben œuvrent dans l'ombre. Néanmoins, leur action ne passe pas inaperçue : qu'il s'agisse d'une régulation énergétiquement efficace de chauffage et de climatisation, d'une gestion de l'éclairage par programme astronomique ou par détection de présence.
Un club de plage luxueux dans un lieu unique sur le Leijsenven à Boxtel. C'est ce que Patrick van Loosbroek, propriétaire du Lseven, avait en tête en 2020. Ce qui servait auparavant de restaurant, mais aussi de salle de danse et de piscine, devait désormais devenir un lieu de restauration de luxe. La réalisation de ce grand projet a nécessité des solutions pour relever des défis techniques particuliers.
Il n'y a guère d'autre grand projet à Zurich qui ait suscité autant d'intérêt ces dernières années que le Centre de police et de justice (PJZ). L'utilisation efficace de l'énergie est assurée par KNX en combinaison avec plus de 2800 détecteurs de présence de Theben HTS.
Les zones de circulation du centre hospitalier de Bienne, en Suisse, sont passées d’un éclairage conventionnel à base de lampes fluorescentes en fonctionnement permanent à des panneaux à LED Ledvance avec détecteurs de présence Theben. Chaque détecteur de présence commande des groupes d’éclairage de 2 à 4 lampes LED. Résultat : par rapport à l’ancien éclairage, 82 % d'économies d’énergie sont réalisées, pour une augmentation de l’intensité d'éclairage de 40 à plus de 200 Lux. Ansi, 54 % des économies sont réalisées grâce à la commande d’éclairage en fonction de la présence.
L’entreprise de gestion immobilière Woonborg a construit 36 nouveaux logements à Nieuw-Roden (Drenthe) et 32 logements à Haren (Groningen). En matière d’efficience énergétique, non seulement la norme de neutralité énergétique BEN (Bijna Energie Neutrale en flamand) règlementaire a été prise en compte, mais aussi la norme plus stricte NOM de « zéro au compteur » (nul-op-de-meter).
Au cœur du vignoble de Côte-Rôtie, Le Caveau du Château, l'espace dédié à l'œnotourisme de la Famille GUIGAL, s'est doté de scénarios d'éclairage complexes grâce aux produits KNX de Theben.
Gravement handicapée à la suite d‘une opération chirurgicale, l’avenir de Sylvia Krosse et de sa famille a tragiquement basculé début 2020. Après de longs mois d’hospitalisation, elle rentre enfin chez elle, mais la vie au quotidien s’avère compliquée dans l‘habitat. C’est alors que son mari, René Krosse, fait tout son possible pour que sa femme puisse à nouveau vivre chez elle avec sa famille. Grâce à son métier de chef mécanicien chez TechTron à Veenendaal, René Krosse possède déjà des connaissances sur l’automatisation des bâtiments, et décide d’équiper sa maison d’un système domotique pour améliorer le confort et faciliter la vie de sa femme.
Un système Smart Home basé sur des produits KNX Theben assure davantage de confort de vie et d‘efficacité énergétique dans une maison individuelle qui vient d‘être construite dans la commune souabe d‘Empfingen.
Une ancienne muraille rencontre une technologie de cloud de pointe : le boîtier de commutation TC 649 C de Theben permet de télécommander par l'intermédiaire d'un cloud l'installation de chauffage et l'éclairage extérieur d'une église construite il y a près de 200 ans.
En tant que bureau responsable de la gestion technique des bâtiments pour la nouvelle construction Axel Springer à Berlin, l‘entreprise Sauter-Cumulus GmbH a cherché un capteur de présence DALI à monter au plafond pour la commande d‘éclairage. Outre la compatibilité technique DALI nécessaire, le maître d‘ouvrage avait un autre souhait : il fallait monter un capteur de présence au design élégant et minimaliste pouvant s‘intégrer de façon harmonieuse dans l‘espace.
’t Gasthoês est le centre communautaire multifonctionnel de la commune de Horst aan de Maas, aux Pays-Bas. Cet ancien hôpital construit en 1901 est utilisé comme centre culturel depuis les années 1980. L’année dernière, le bâtiment a été entièrement vidé et rénové de manière durable : le centre accueille désormais une grande salle de théâtre, une bibliothèque, des salles de réception, des ateliers et un restaurant. La commutation, la variation et la commande intelligente de l’éclairage LED ont été confiés à Theben.
La groupe HSMA, basé à Ampuis (Rhône, 69), a intégralement équipé ses locaux avec des systèmes KNX. Bien que historiquement positionnée sur l’alarme et la sécurité, l’entreprise réalise aujourd’hui de fortes croissances avec les solutions KNX dédiées à l’automatisme des bâtiments. « Le choix de la technologie KNX était une évidence. Nous avons débuté la domotique avec les systèmes TEBIS. Lors de son retrait du marché, il a fallu faire un choix.
C’est au coeur d’un bâtiment classé monument historique que s’est installé Le Grand Réfectoire, restaurant haut de gamme du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
La société Quatorze-IG, bureau d’études technique spécialisé dans le management de projets, le pilotage et la coordination, la maîtrise d’oeuvre d’exécution et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, a choisi, lors de la rénovation de ses locaux, d’utiliser les solutions KNX de Theben pour gérer l’éclairage de ses bureaux, open space et salles de réunion.
Les détecteurs de présence KNX de Theben ont été retenus pour l’éclairage la salle des sports de Loiron-Ruillé, en banlieue de Laval (53). Le BET à l’initiative du déploiement, ASH conseil, devait répondre à un besoin de rehaussement du niveau d’éclairage couplé à une volonté d’économie d’énergie. Ainsi, les détecteurs de présence theRonda P KNX ont été associés à des éclairages DALI via la passerelle DALI-Gateway KNX.
La Maison Intercommunale des Portes du Haut-Doubs, au cœur de la Franche-Comté, s’est installée depuis le printemps 2017 dans un nouvel espace de 723 m2 à Valdahon (25). Ce bâtiment neuf, qui accueille des services à la population et aux collectivités (ludothèque, école de musique, relais d’assistantes maternelles) mais aussi des bureaux administratifs, a la particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La société Eltis, basée à Annecy (74), est spécialisée dans l’intégration et les installations en courants forts et faibles dans le tertiaire public, habitat privé haut de gamme et industrie. Dans le cadre de la rénovation de son siège social, l’entreprise a eu la volonté de faire de ses locaux un véritable « showroom » de son savoir-faire.
Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage en aluminium, a agrandi ses bureaux et son site de production de 4 600 m² situé au Domaine de Lézigno à Béziers (34). Dans ce bâtiment d’exception - fait de bois, de verre et d’acier - conçu pour s’intégrer dans le paysage agricole, tout a été pensé pour respecter l’environnement, optimiser la consommation d’énergie et garantir le confort des occupants.
Philippe Roy, dirigeant du magasin La Vie Claire de Chambray-les-Tours (37), a souhaité doter son établissement de 400 m² d’un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB).
L'automatisation intelligente des bâtiments et de l'espace facilite la commande d'un bâtiment et en fait un bâtiment intelligent. Parfois, cela ne demande que peu de matériel, comme le prouve l'exemple de l'ATMS à Muttenz, dans lequel le détecteur de présence Premium thePrema P360 KNX de ThebenHTS est utilisé.
Dans les bâtiments, les détecteurs de présence sont, depuis des années, aussi incontournables que les interrupteurs d‘éclairage. Les différences de qualité sont pourtant énormes. Des détecteurs, offrant non seulement une multitude de fonctionnalités, une qualité de mesure très précise, mais également un aspect visuel attrayant ont été choisis pour la construction d‘un bâtiment représentatif et fonctionnel à Lüdenscheid.
En construisant cette villa privée de haut standing, de style Bauhaus, à Metzingen près de Stuttgart, les maîtres d‘oeuvre ont réalisé le rêve qu‘ils avaient depuis longtemps. Pour cette maison de rêve, les plus hautes exigences en vigueur ont été réalisées, non seulement en matière d‘architecture et de conception intérieure, mais également du point de vue technique. Le résultat parle de luimême : la maison a été récompensée de la 3e place du concours « Haus des Jahres 2012 (maison de l‘année 2012) » dans le magazine « Schöner Wohnen ».