Lors de la rénovation du château féérique de Botaniq à Tura en Hongrie, notre partenaire Elektro-Kamleithner a fourni et programmé la gestion technique des bâtiments KNX avec des composants KNX de Theben. Grâce à sa flexibilité, le système KNX, basé sur la norme internationale (DIN EN 500090), est parfaitement adapté à la gestion intelligente des hôtels et des gîtes ainsi qu’à d’autres types de bâtiments, de la maison individuelle aux bâtiments complexes de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés.
Kamleithner a été chargé de la planification de l’ensemble de la commande de l’éclairage et du chauffage pour le château. Pour la rénovation, un système à la pointe de la technologie a été développé. Il est non seulement unique en Hongrie, mais aussi l’un des plus modernes d’Europe centrale. L’une des priorités était de combiner une gestion efficace de l’énergie avec une expérience exceptionnelle pour les clients. Dans ce but, la détection de l’occupation des chambres, l’intégration du logiciel hôtelier PMS et la gestion de la climatisation/du chauffage ont également été combinées. La particularité du système KNX est que ces fonctions peuvent être gérées d’une manière plus simple et plus efficace sur le plan énergétique que dans un système de gestion technique de bâtiment standard complexe.
Un problème majeur dans les hôtels est qu’il est impossible de déterminer si quelqu’un se trouve effectivement dans la chambre ou non à partir des seules cartes clés insérées dans les lecteurs des chambres. C’est pourquoi une détection automatique de l’occupation des chambres contribue au bon fonctionnement de l’hôtel et permet en outre d’économiser de l’énergie. La solution consiste à utiliser des capteurs de présence et de fenêtre intelligents qui, combinés à d’autres paramètres, déterminent à l’aide d’un algorithme spécial si une pièce est vide ou occupée et adaptent l’éclairage et la température en conséquence.
La commande intelligente de la climatisation et du chauffage doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique dans les chambres et les suites. Pour réduire la consommation d’énergie, un dispositif de surveillance des fenêtres met le système en veille lorsque le client a ouvert la fenêtre. Si personne ne se trouve dans la chambre ou la suite, le mode réduit est également activé. Il existe également des réglages de commande automatiques en fonction de la saison, du temps ou du nombre de clients. Bien sûr, il est toujours possible d’intervenir manuellement et d’effectuer un nouveau calibrage. Par exemple, la quantité d’eau chaude nécessaire peut être calculée en fonction du nombre de clients.
L’état de la commande mécanique des zones et espaces communs est automatiquement détecté et les éventuels dysfonctionnements sont corrigés. Le fait que des pompes jumelées soient installées dans tous les circuits y contribue également, de sorte que les clients ne se retrouvent jamais sans chauffage ou sans eau chaude. Le système est également accessible à distance, ce qui permet d’intervenir rapidement en cas de panne.
Kamleithner a développé diverses scènes d’éclairage et a combiné différentes méthodes de variation de l’intensité pour procurer aux clients une fabuleuse expérience. Pour la commande de l’éclairage, un bouton se trouve à côté de chaque lit et permet d’éteindre toutes les lumières de la chambre. Les boutons sont des modèles spéciaux exclusifs en bronze.
Elektro Kamleithner, Budapest