Télérupteur impulsionnel OKTO de Theben : commutation simple, efficace et avantageuse de l'éclairage

Les télérupteurs impulsionnels tels que OKTO de Theben sont des appareils électromécaniques ou électroniques destinés à une commande d'éclairage simple et économe en énergie. 

Qu'est-ce qu'un télérupteur impulsionnel ou un relais impulsionnel ?

Les télérupteurs impulsionnels tels que OKTO de Theben sont des appareils électromécaniques ou électroniques destinés à une commande d'éclairage simple et économe en énergie. Dans une installation électrique, les télérupteurs impulsionnels servent à commuter un consommateur à partir de plusieurs points de commutation. Les applications classiques des télérupteurs et relais impulsionnels sont entre autres les couloirs des maisons particulières et des bâtiments publics, les couloirs et corridors d'immeubles d'habitation, d'hôtels et de bâtiments d'entreprise. En règle générale, l'ensemble des entrées sont équipées de boutons-poussoirs. Ils permettent d'activer ou de désactiver la lumière de tous les points de commutation. 

Salle du dortoir
 Immeuble

Comment fonctionne un télérupteur impulsionnel ou un relais impulsionnel ?

Avec un télérupteur impulsionnel tel que OKTO de Theben, le courant électrique peut être activé ou désactivé de n'importe quelle distance. Une impulsion électrique modifie l'état de commutation de l'interrupteur. L'appareil revient à la position antérieure et la maintient mécaniquement jusqu'à la prochaine impulsion de commande. De cette façon, un seul relais impulsionnel peut commander les mêmes consommateurs avec plusieurs boutons-poussoirs.

Les relais impulsionnels sont de simples solutions de remplacement, aisément montables et avantageuses de commutateurs disjoncteurs, inverseurs et permutateurs. Les télérupteurs impulsionnels sont le plus souvent câblés de manière simple et avantageuse. Le câblage correspond à celui d'une minuterie d'escalier. Le courant pour le consommateur passe par un seul contact de commutation sans potentiel et non par tous les interrupteurs. Cela réduit considérablement la sensibilité aux interférences. En cas de défaillance d'un bouton-poussoir, le consommateur peut être commuté par les autres boutons-poussoirs.

Exemple : vous souhaitez activer et désactiver la lumière à plusieurs endroits dans un long couloir. Dans ce cas, une connexion croisée avec plusieurs inverseurs et permutateurs est possible. Néanmoins, le câblage est laborieux avec quatre fils par permutateur. Les télérupteurs impulsionnels comme OTKO de Theben simplifient considérablement le montage. Chaque bouton-poussoir ne requiert que deux fils. En outre, les circuits existants peuvent être facilement et rapidement étendus avec des boutons-poussoirs supplémentaires.

 

Quelle est la différence entre un télérupteur impulsionnel et un relais impulsionnel ?

Aucune. Un télérupteur impulsionnel électromécanique ou électronique comme OTKO de Theben sont indifféremment désignés relais impulsionnel, commutateur impulseur ou commutateur pas à pas. Malgré les différentes désignations, le principe de fonctionnement et l'utilisation sont identiques.

 

Quels sont les télérupteurs impulsionnels disponibles ?

Les interrupteurs impulsionnels comme OKTO de Theben existent en version électromécanique et électronique. Les appareils se montent sur des rails symétriques (rail DIN, rail support). Ils sont conçus pour un courant maximal de commutation de 16A. 

•	Télérupteurs impulsionnels électromécaniques

Télérupteurs impulsionnels électromécaniques

Les relais impulsionnels électromécaniques comme OKTO S modifient l'état de commutation à chaque activation. Ils le maintiennent jusqu'à la prochaine commutation. Les appareils sont conçus pour une tension de commande de 230V CA. En cas de panne de tension, la fonction bistable maintient mécaniquement la dernière position de commutation jusqu'à l'impulsion suivante de courant. Cela permet de réduire efficacement la dissipation d'énergie et la consommation de courant. Dans le cas d'un télérupteur impulsionnel électromécanique OKTO S de Theben, la consommation en veille est nulle. Le commutateur manuel intégré permet une activation et une désactivation manuelles de l'appareil.

•	Télérupteurs impulsionnels électroniques

Télérupteurs impulsionnels électroniques

De l'ordre de 0,3 watt, la consommation en veille des relais impulsionnels comme l'OKTO ES de Theben est très faible. Les interrupteurs impulsionnels OKTO ES de Theben utilisent une tension de commande de 230V CA ou une entrée universelle de commande de 8V à 230V. L'horloge programmable à commutation au passage par zéro protège le contact de relais et prolonge la durée de vie de la lampe électrique. Les télérupteurs impulsionnels OKTO ES 12-230 et ES12-UC peuvent être utilisés avec des boutons-poussoirs lumineux jusqu'à une charge de 100 mA. Après une panne de tension, le dernier état de commutation est automatiquement rétabli.

À quel point les télérupteurs impulsionnels sont-ils silencieux ?

ICON Akustik OKTO Le fonctionnement des relais impulsionnels électroniques comme OKTO ES de Theben est très silencieux, quasi inaudible. Ils sont recommandés dans les bâtiments publics et les hôtels ainsi que dans les zones d'habitation privées. Les télérupteurs impulsionnels électromécaniques tels que OKTO S de Theben produisent un clic audible lorsqu'on appuie sur un bouton-poussoir. Ils sont également appropriés dans des environnements moins sensibles aux bruits. Notamment, les corridors et couloirs d'immeubles de bureaux.

Quels sont les boutons-poussoirs compatibles avec les télérupteurs impulsionnels ?

ICON Taster OKTO Les relais impulsionnels sont uniquement compatibles avec des boutons-poussoirs et non avec des interrupteurs. En règle générale, tous les types de boutons-poussoirs peuvent être raccordés. La capacité de charge des contacts doit être conçue pour la tension de commande des relais impulsionnels installés (230V CA ou 8V à 230V pour les relais impulsionnels universels). 

Télérupteurs impulsionnels électroniques et LED

 

ICON Ideal fuer LED OKTO FR2

Les relais impulsionnels comme OKTO ES de Theben permettent des charges de commutation élevées de jusqu'à 600W. Pour cette raison, leur utilisation avec des lampes électriques LED est idéale. L'exemple suivant en illustre l'importance :

Dans les corridors d'un grand bâtiment, les lampes à incandescence sont remplacées par des lampes à LED. Soudain, les relais impulsionnels installés tombent en panne. Des contacts brûlés ou soudés en sont la cause. Les appareils ont été surchargés. Malgré une puissance nominale considérablement réduite de l'installation électrique.

Les courants de démarrage détiennent la réponse. Les lampes à incandescence courantes déclenchent des courants de démarrage dix fois supérieurs au courant nominal. Les lampes LED à caractéristiques capacitives, quant à elles, génèrent des impulsions de courant de démarrage de l'ordre de μs. Elles peuvent atteindre mille fois le courant nominal ou plus. Dans le laboratoire d'essai agréé par VDE de Theben, nous avons une fois mesuré un courant de démarrage de 19A avec une lampe LED de 1,8W. Soit, 1706 fois le courant nominal !

Des relais impulsionnels conçus pour charge C maîtrisent mieux les courants extrêmes de démarrage. Les télérupteurs impulsionnels OKTO ES de Theben sont dotés d'une horloge programmable à commutation au passage par zéro. Celle-ci calcule le point de passage par zéro de la courbe sinusoïdale de la tension alternative. À ce moment précis, le courant de démarrage est minimal lors de la commutation. Cela préserve le contact de relais et prolonge sa durée de vie, même en cas de charges de commutation élevées. 

Conclusion : les télérupteurs impulsionnels sont une solution pertinente à l'activation et la désactivation de consommateurs par le biais de plusieurs boutons-poussoirs. Notamment pour une commande efficace de l'éclairage de couloirs d'habitation ou de corridors. Les relais impulsionnels OKTO S de Theben sont une solution simple et robuste sans consommation en veille. Grâce aux charges élevées de commutation jusqu'à 600 W, les relais impulsionnels comme l'OKTO ES de Theben sont une solution idéale pour les lampes électriques à LED.

 

 

Caractéristiques techniques de l'OKTO de Theben :

  OKTO ES12-230 OKTO ES12-UC OKTO S12-230 OKTO S22-23
Réf. 3120130 3120131 3120120 3120122
Type Électronique Électronique Électromécanique Électromécanique
Nombre de contacts en tant que contact à fermeture 1 1 1 2
Tension de commande  230 V AC von 8 V bis 230 V   230 V AC  230 V AC
Tension d'alimentation/fréquence  230 V/ 50-60 Hz  230 V/ 50-60 Hz  230 V/ 50 Hz  230 V/ 50 Hz
Courant de commutation max. (cos φ = 1)   16 A  16 A  16 A  16 A
Charge de lampe à incandescence max.  2600 W  2600 W  1800 W  1800 W
Charge de lampe fluorescente max.  2600 VA  2600 VA  700 VA  700 VA
Horloge programmable à commutation au passage par zéro  ✓  ✓  -  -
Charge de commutation LED (> 2 W)  600 W  600 W  200 W  200 (400) W
Courant de lampe bouton-poussoir max.  100 mA  100 mA  3 mA  3 mA
Commande manuelle possible  -  -  ✓  ✓
Sans potentiel/basse tension de protection (TBTS)  -  ✓  ✓  ✓
Déconnexion de tous les pôles N et L  -  -  -  ✓
Puissance en veille  0,3 W  0,3 W  0,0 W  0,0 W