La groupe HSMA, basé à Ampuis (Rhône, 69), a intégralement équipé ses locaux avec des systèmes KNX. Bien que historiquement positionnée sur l’alarme et la sécurité, l’entreprise réalise aujourd’hui de fortes croissances avec les solutions KNX dédiées à l’automatisme des bâtiments. « Le choix de la technologie KNX était une évidence. Nous avons débuté la domotique avec les systèmes TEBIS. Lors de son retrait du marché, il a fallu faire un choix. TEBIS étant compatible KNX j’ai naturellement choisi ce protocole. Aujourd’hui toutes nos installations complexes sont faites en technologie KNX et avec 80% de produits THEBEN », explique Stéphane Martinet-Andrieux, dirigeant du groupe.
C’est dans une ancienne biscuiterie, site complexe de 4 000 m², que sont implantées les sociétés du groupe. La volonté de Stéphane Martinet-Andrieux, également propriétaire du site, était de simplifier au maximum le pilotage des installations de gestion technique. « Grâce au système KNX, j’ai une gestion globale à distance du nouveau bâtiment de bureaux, tout en gardant une utilisation simplifiée et indépendante pour nos locataires permanents ou occasionnels, d’une salle de réception par exemple. ».
Face à la réussite des premiers lots, le prochain projet de 800 m² de locaux commerciaux sur ce même site, prévu en 2020, sera également géré via le système KNX existant. A terme, ce sont 3 000 m² de bureaux et locaux commerciaux qui seront pilotés à distance.
36 détecteurs de présence et de mouvement Theben ont été installés sur le site d’Ampuis. Ces produits s’adaptent à toutes les situations : activités en position assise ou mouvements réduits, montage mural ou au plafond, modulable en fonction de la lumière naturelle, etc. Les détecteurs de présence et de mouvement permettent aux utilisateurs une circulation fluide dans les locaux, améliorant ainsi leur confort quotidien et leur sécurité.
Grâce à une commande d’éclairage intelligente, les détecteurs Theben garantissent une gestion optimisée de la consommation énergétique. En effet, ils réagissent non seulement aux mouvements enregistrés dans la pièce mais aussi à l’intensité de la lumière naturelle. L’éclairage s’adapte, évitant ainsi toute surconsommation.
L’ensemble de l’installation est reliée au webserveur theServa S110 qui permet la gestion à distance des équipements KNX depuis tous les supports numériques (tablette, smartphone, PC…). Les données sont centralisées et consultables en temps réel. Ainsi, il est possible de connaître à tout moment la situation de la consommation énergétique et d’adapter les commandes des divers appareils.
Les intervenants
Produits THEBEN utilisés sur ce chantier