100 ans dans le secteur de l'automatisation des bâtiments : 5 questions posées à Paul Sebastian Schwenk Président du comité directeur de Theben AG

(Haigerloch, 22 février 2021) Lorsque Paul Schwenk, le fondateur de l'entreprise, enregistre, en 1921, la société « Spezialfabrikation elektr. Schaltapparate (fabrication spéciale d'appareils de commutation électriques) » au registre de commerce de Stuttgart, il était loin de se douter du succès que connaît l'entreprise Theben AG aujourd'hui. Mais, c'est bien lui, qui établit à cette époque les bases de l'entreprise familiale qui réussit aujourd'hui sur la scène internationale. Le brevet déposé en 1921 pour les premières minuteries d'escalier a donné naissance à la gamme complète de produits que l'on connaît aujourd'hui dans les domaines de la commande d'éclairage temporisée, de la régulation d'ambiance, de la gestion technique de bâtiments KNX, de la maison connectée, ou Smart Home, et des solutions pour la digitalisation de la transition énergétique.

Paul Sebastian Schwenk, président du comité directeur de Theben AG et arrière-petit-fils du fondateur, brosse le portrait de Theben dans l'interview suivante et analyse les défis actuels et futurs de l'entreprise.

Monsieur Schwenk, Theben fête cette année son 100e anniversaire. Quand et comment l'histoire de cette réussite a-t-elle débuté ?

Paul Sebastian Schwenk : La « date de naissance » exacte est le 22 février 1921 avec l'inscription au registre de commerce de Stuttgart. Horloger de formation, Paul Schwenk travaille dans une usine de minuteries. Son approche se retrouve plus ou moins aujourd'hui encore dans notre philosophie : il a perfectionné le produit et développé la minuterie d'escalier que vous évoquiez. Il a également beaucoup travaillé sur l'éclairage de vitrines.

Après avoir débuté dans l'atelier situé dans l'arrière-cour du domicile de son beau-père, l'entreprise prend son essor dans les années 1920. Trente collaborateurs s'employaient à la fabrication des horloges programmables jusqu'à ce que Paul Schwenk achète une grande maison qui deviendra le premier bâtiment de production à Stuttgart. Pour échapper en partie à la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise déménage à la campagne, à Haigerloch. Après le décès prématuré de mon arrière-grand-père en 1944, mon grand-père, Paul Eberhard Schwenk, reprend l'entreprise à seulement 19 ans. Après la guerre, il ne restait plus qu'un effectif réduit et la production a repris avec trois personnes. Dans les années 1950, à l'heure de le reprise économique, nous étions au bon endroit, au bon moment, avec les bons produits. L'Allemagne vit une période de prospérité et Theben propose les bonnes solutions. L'électricité et le confort étaient fortement demandés même dans les zones rurales. Et c'est ainsi que Theben écrira l'histoire de sa réussite au cours des décennies qui suivent.

Quand êtes-vous entré dans l'entreprise ?

Schwenk : J'ai débuté en 2005 au conseil de surveillance. J'étudiais encore à cette époque. Après avoir terminé mes études et acquis mes propres expériences d'entrepreneur, j'ai intégré Theben début 2016. Après le décès prématuré de ma mère en 2001, alors que je n'avais que 20 ans, j'ai très vite été confronté à l'entreprise et à la responsabilité qu'elle représentait. J'ai d'abord pris une grande « douche froide », mais mon ambition a pris le dessus et je peux dire aujourd'hui que les coups du destin peuvent s'avérer positifs, si on les affronte de la bonne manière.

Par quelle gamme de produits l'entreprise Theben se définit-elle ?

Schwenk : Depuis 100 ans, nous nous efforçons de trouver des solutions pour éviter le gaspillage énergétique tout en améliorant le confort. La technologie KNX est venue s'ajouter à ces thèmes dès le début des années 1990. Theben était l'un des membres-fondateurs et a participé très tôt à l'élaboration de cette norme. En 2003, Theben a lancé sur le marché la commande du confort ambiant « LUXOR », longtemps avant que le terme « maison connectée », ou »Smart Home« en anglais, se soit établi. À cette époque, Luxor avait été développé dans le but de permettre aux installateurs de proposer plus facilement à leurs clients un système automatisé confortable pour la commande des bâtiments. La technologie de Luxor a donné naissance, il y a quelques années, à LUXORliving, un système Smart Home facile d'utilisation basé sur KNX. À partir des années 2000, le domaine « Détection & Eclairage » s'est imposé en toute logique dans notre gamme pour y ajouter des détecteurs de présence et de mouvement.

Qu'est-ce qui distingue Theben et où se situe l'entreprise aujourd'hui ?

Schwenk : L'idée directrice et le produit initial sont toujours fortement ancrés dans nos pensées. Si l'on en croit sa devise « Energie zur rechten Zeit », en français « De l'énergie au bon moment », mon arrière-grand-père, Paul Schwenk, s'intéressait déjà à la commutation du temps et de l'éclairage.  Cette idée a perduré tout au long du siècle d'histoire que nous venons d'écrire comme une base stable, immuable et solide, et c'est la raison pour laquelle nous sommes encore aujourd'hui une entreprise familiale prospère et moderne.

Ces dernières décennies, nous n'avons cessé de nous développer, d'élargir la gamme et d'investir massivement dans de nouvelles technologies en interne. Nous sommes déjà fournisseurs de solutions, et souhaitons consolider cette position à l'avenir : notre passerelle Smart Meter CONEXA 3.0 nous ouvre d'ores et déjà au sens propre du terme les portes vers l'avenir dans le domaine Smart Energy. Nous sommes une entreprise riche de traditions et d'histoire qui s'appuie sur des bases particulièrement stables et saines. Mon objectif personnel et celui de toute l'entreprise doit être de générer un maximum de performances, de croissance et de technologies de Theben en nous appuyant sur l'ensemble de nos valeurs avec la bonne stratégie.

Comment souhaitez-vous façonner l'avenir de Theben ?

Schwenk : Avec dynamisme et respect. Nous avons de l'impact et investissons énormément, autant que nous le pouvons. Au cours des trois derniers mois, nous avons embauché près de 20 nouveaux collaborateurs et nous élargissons sans cesse notre savoir-faire dans le domaine des technologies. Nous souhaitons également emprunter de nouveaux chemins dans le domaine commercial. Il y a de nombreux domaines dans lesquels nous voulons agir, et nous sommes en capacité de le faire. Je parle ici de Smart Energy et Smart Building et des ponts à créer entre ces deux domaines. Nous avons développé la passerelle Smart Meter CONEXA 3.0, qui est à l'origine une initiative allemande, mais qui suscite aussi beaucoup d'attention dans les pays voisins : la transition énergétique et la crise climatique ne sont pas des phénomènes réservés à l'Allemagne, après tout. Si nous, chez Theben, nous pouvons contribuer à réussir la transition énergétique, avec une passerelle permettant la communication sûre des valeurs de mesure, des applications et des valeurs ajoutées, alors j'ai bon espoir pour l'avenir. Avec notre passerelle ou la plateforme à valeur ajoutée, nous aimerions devenir l'« App Store » du monde énergétique. Nous souhaitons fournir à des secteurs aussi diversifiés que variés la sécurité d'accès dans les bâtiments et la sécurité d'accès aux infrastructures depuis le bâtiment. Dans cette perspective, nous réunissons les meilleures conditions.

Nous peaufinons en outre les modèles commerciaux numériques : quelles données nos produits peuvent-ils déjà générer, comment peut-on créer de la valeur à partir des données, comment développer de nouveaux produits, de nouvelles technologies à partir de ces données ? Dans ce domaine, notre objectif est d'avancer avec prudence et détermination à la fois. Nous pourrons certainement faire nos premières tentatives en utilisant la passerelle Smart Meter. Avec elle, nous sommes déjà bien établis sur le marché Smart Energy et nous bénéficions d'ores et déjà de 30 années d'expérience dans les solutions KNX pour la gestion technique de bâtiments. Dans le domaine Smart Energy, nous sommes le seul, parmi les quatre fabricants allemands, à proposer des actionneurs et des détecteurs dédiés au secteur du bâtiment et une passerelle Smart Meter pour la gestion technique de bâtiments. Notre position unique actuelle est également suivie avec intérêt à l'étranger et de plus en plus d'exemples de mise en œuvre proviennent des pays voisins. Apporter de la valeur ajoutée et la gestion énergétique dans les bâtiments sont des sujets prioritaires. Le capteur de contraste basé sur pixels est une nouveauté issue d'activités de développement passionnantes. Ce produit pourra être installé au plafond à la place d'un détecteur de présence, détecter les personnes à l'aide d'une lentille et déclencher des activités dans des zones définies.

Afin de poursuivre notre croissance, nous voulons également rester un partenaire reconnu pour l'industrie. Dans le domaine du traitement des données, je vois de grandes perspectives dans la combinaison entre les produits et les compétences, mais je la considère aussi comme une nécessité pour évoluer. Bien que nous soyons une marque forte et indépendante, nous sommes ouverts à tous points de vue aux partenariats et aux développements communs pour relever les défis futurs avec succès.

(9 144 caractères)

Téléchargez le document et les images