Theben AG de 1921 à 2011 : Découvrez 90 années de haute technologie « Made in Germany » !
Accueil > Entreprise > Historique

D'où la société Theben tire-t-elle son nom ?

Saviez-vous que notre calendrier actuel, comprenant 365 jours, est le digne héritier du calendrier égyptien ? Il y a 3500 ans, le « jour » et la « nuit » étaient mesurés à l'aide de cadrans solaires et de clepsydres. Les obélisques servaient de cadrans solaires aux Égyptiens.

Lorsque l'on réfléchit à la répercussion immense que ces innovations d'autrefois ont encore à ce jour sur nos vies, il est aisé de comprendre pourquoi Paul Schwenk, le créateur de notre entreprise, a décidé en 1921 de lui donner un nom égyptien : Theben. Thèbes (Theben en allemand) est le nom de la capitale de l'Égypte ancienne, nichée dans la vallée fertile du Nil. Elle a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Égypte ancienne au cours de la onzième dynastie (de 2134 à 1991 av. J.-C.), puis plus tard pendant la période du Nouvel Empire (de 1550 à 1070 av. J.-C.).

Theben AG de 1921 à 2011 : Découvrez 90 années de haute technologie « Made in Germany » !

Tout a commencé en 1921 avec la première horloge programmable pour cages d'escaliers, mise au point par le fondateur de notre entreprise, Paul Schwenk, pour éviter que la lumière n'y soit allumée en permanence : c'est ainsi qu'est né le premier produit basse consommation de Theben. Cet avènement a abouti en 1930 au développement de la minuterie d'escalier « ELPA », couronnée de succès.  C'est le début d'une incroyable histoire jalonnée de succès... 

Avec plus de 30 millions d'appareils vendus, ELPA devient synonyme de minuterie de cage d'escalier. Ce nom alimente depuis lors l'imaginaire... S'agit-il des initiales du nom de ses deux enfants Ellen et Paul ? Ou de l'abréviation de « Elektrischen Pendel-Automat » (interrupteur automatique oscillant électronique) ? Peu importe : avec plus de 30 millions d'appareils vendus, ELPA devient synonyme de minuterie de cage d'escalier.

 

Theben AG de 1921 à 2011 : Découvrez 90 années de haute technologie « Made in Germany » !

Anniversaire Theben : en 2011, Theben AG fête ses 90 années d'existence. Le maître-horloger Paul Schwenk fonde son entreprise « Paul Schwenk – Apparatebau » en 1921 à Stuttgart. Il a rapidement l'opportunité de déposer le « brevet pour la minuterie à distance » et le « brevet pour les installations de remontoir électromotorisées pour les mécanismes d'horlogerie à ressort ». 90 années plus tard, l'entreprise familiale de Haigerloch, qui compte plus de 700 collaborateurs, cinq filiales en Europe, une agence commerciale à Singapour et des représentations dans plus de 50 pays à travers le monde, figure parmi les fabricants leader de solutions innovantes de gestion technique de bâtiment durables à efficacité énergétique.

 

Un voyage dans l'histoire de la société

Tout a commencé en 1921 avec la première horloge programmable pour cages d'escaliers, mise au point par le fondateur de notre entreprise, Paul Schwenk, pour éviter que la lumière n'y soit allumée en permanence : c'est ainsi qu'est né le premier produit basse consommation de Theben. Cet avènement a abouti en 1930 au développement de la minuterie d'escalier « ELPA », couronnée de succès.  Ce nom alimente depuis lors l'imaginaire : s'agit-il des initiales du nom de ses deux enfants Ellen et Paul ? Ou de l'abréviation de « Elektrischen Pendel-Automat » (interrupteur automatique oscillant électronique) ? Peu importe : ELPA est devenu un symbole de qualité dans le domaine des minuteries d'escalier et joue aujourd'hui encore un rôle des plus importants.

« Employez le temps, il nous échappe si vite ! » En 1928, Paul Schwenk fit inscrire cette phrase, extraite du « Faust » de Goethe, dans le hall de réception du nouveau bâtiment de la société de la Reinsburgstraße 103 à Stuttgart. Répartis sur cinq étages, 30 salariés y produisaient des horloges programmables pour cage d'escalier et des minuteries. L'idée d'un éclairage de cage d'escalier à économie d'énergie occupait déjà l'esprit de Paul Schwenk en 1917 lors de la réalisation de sa pièce de maîtrise. En 1930, il atteint son objectif : la première minuterie de cage d'escalier ELPA automatique « ELPA » avec pendule et contact par tube de mercure est fabriquée en série. C'est le début d'une incroyable histoire jalonnée de succès : avec plus de 30 millions d'appareils vendus, ELPA devient synonyme de minuterie de cage d'escalier.

Démocrate convaincu, Paul Schwenk se montre critique vis-à-vis du Troisième Reich. Pour échapper à la Gestapo de Stuttgart, il recherche une maison plus appropriée à la campagne. Il en trouve une à Haigerloch. L'ancienne auberge « Rose » devient le nouveau siège de l'entreprise après quelques transformations substantielles. Après la mort de Paul Schwenk, en 1944 et la réforme monétaire de l'automne 1948, Paul Eberhard Schwenk, son fils, entame la reconstruction de la société. L'entreprise familiale connaît rapidement un nouvel essor. Les commandes affluent et de nouveaux visages, parmi eux le futur Directeur Werner Herl, viennent renforcer l'équipe qui s'est caractérisée jusque lors par sa fidélité et sa stabilité. La maison Rose devenue de plus en plus étroite, la construction d'un nouveau bâtiment débute dans la Hohenbergstraße : les premiers à déménager sont les ateliers de découpage, forage et tournage (production de pièces), ils seront ensuite suivis d'autres secteurs de production après une extension des nouveaux locaux. L'année 1970 marque l'installation définitive de tous les salariés sous le même toit de la Hohenbergstraße, dans un espace spacieux et moderne.

L'année 1971 apporte de nombreuses raisons de faire la fête. D'une part, la fierté de dresser le bilan de 50 années de prospérité, d'autre part la perspective d'un avenir brillant au vu des chiffres annoncés : 360 salariés ont généré un chiffre d'affaires annuel de 18 millions de marks allemands. Plus de 300 000 minuteries ont été vendues dans plus de 50 pays. Le directeur de l'entreprise Paul Eberhard Schwenk, planificateur et organisateur doté d'une grande générosité, accompagné de son beau-frère Werner Herl et de sa sœur Ellen Herl (née Schwenk), forment à eux trois la direction de l'entreprise.

 

Passion pour l'innovation

Une entreprise familiale prospère conjugue la quintessence de la tradition et l'innovation. Les familles des fondateurs Herl et Schwenk cultivent depuis près de 90 ans l'habitude de concevoir des produits innovants autour du thème du « temps ». En 1977 Theben dépose le brevet du « disque giratoire de réglage »,  qui sert aujourd'hui encore à la commutation immédiate entre les programmes journalier et hebdomadaire dans les horloges programmables analogiques et les thermostats programmables tels que le modèle RAMSES 782. Cette même année, la « prise-interrupteur horaire » a également fait l'objet d'un dépôt de brevet. En 1983, TERMINA 1000 est la première horloge programmable digitale de Theben : le boîtier blanc abrite 2,2 kg de haute technologie pour des dimensions de 257 x 128 mm. Très rapidement, ses dimensions sont revues à la baisse et, en 1984, la TR 611 d'une largeur de 35 mm seulement est dotée de six boutons de commande pour offrir un très grand confort de commande.

Il n'y a pas tout à fait 20 ans, Theben prend le train de la technologie EIB – aujourd'hui KNX – et fabrique les premières horloges programmables et interrupteurs crépusculaires compatibles avec BUS. Depuis 1995, Theben est membre de la « KNX Association » et collabore avec d'autres fabricants leaders pour faire de KNX l'un des standards reconnus à l'échelle mondiale. L'année 1984 marque le lancement sur le marché du thermostat programmable digital RAMSES 797. Avec sa télécommande téléphonique, innovation de l'époque, ce thermostat offre la possibilité de mettre le chauffage en marche via la ligne téléphonique et d'économiser de l'énergie, tout en trouvant une température agréable une fois de retour à la maison.

Grâce à sa passion pour l'innovation, Theben a su tout au long de ces 90 années poser de nouveaux jalons dans la branche.

 

Départ d'Haigerloch. Destination : le monde entier.

La petite entreprise familiale souabe créée par Paul Schwenk et sa femme Lydia à Stuttgart en 1921 s'est transformée en une entreprise internationale prospère spécialisée dans les secteurs de la programmation horaire et de l'éclairage, de la régulation du chauffage et de la gestion technique de bâtiment KNX. La première filiale commerciale à l'étranger a vu le jour en 1971 en France. La création de la filiale « PEZET GmbH », spécialisée dans l'outillage et la plasturgie, en 1973 dans la zone industrielle Madertal, permet de développer davantage la production au siège de Haigerloch. L'année 1992 marque la création de la première filiale commerciale italienne « Theben S.r.l. » à Milan. Avec la reprise et la création de la filiale « Timeguard Ltd. » à Londres, Theben investit en 1996 dans le secteur commerciale en Grande-Bretagne. À partir de 2001, l'entreprise élargit sa palette des solutions OEM avec le développement du service commercial « tts - theben technische systeme ». Avec la reprise de la société « High Technology Systems AG, Schweiz (HTS) », l'inventeur suisse du détecteur de présence, en 2007, la société « Theben (Schweiz) AG » devient « Theben HTS AG ».

 

Qualité « Made in Germany »

Les souabes sont connus pour leur âme de pionniers et d'inventeurs, il est donc tout naturel que Theben ait toujours lancé sur le marché des produits et des innovations exceptionnels, avec un succès non démenti. Nous disposons néanmoins d'un atout que peu d'entreprises de notre taille possèdent : un laboratoire d'essais interne, homologué par l'institut VDE. Les produits Theben sont donc testés dans les moindres détails à chaque étape de leur développement : de l'idée initiale au lancement de la fabrication en série. Un taux de 100 % de réussite à l'inspection finale en production nous protège de toute mauvaise surprise après la livraison. Theben est profondément ancré dans sa région : non seulement le siège de la société et la production sont installés sur plus de 25 000 m2 à Haigerloch, mais également les actionnaires.

 

Solutions à économie d'énergie sous leur plus belle forme

La plupart des appareillages Theben œuvrent dans l'ombre : les horloges programmables digitales ou les actionneurs KNX sont montés dans les armoires électriques et assurent, depuis cet endroit, une commande d'ambiance et d'éclairage à efficacité énergétique. En outre, les produits Theben répondent également à de hautes exigences en termes d'esthétique, ce qui leur a valu d'obtenir des prix de design internationaux :

 

Nous abordons avec enthousiasme un nouveau cycle de 90 ans

Il ne s'agit pas uniquement d'un bilan, c'est aussi un point de départ : durabilité et efficacité énergétique sont les axes essentiels du développement technologique et des produits. Une tendance que confirme Theben avec la recherche de solutions centrées sur la basse consommation et la préservation des ressources. Nos efforts sont récompensés par un nombre croissant de clients tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Avec ses produits, systèmes et solutions « Made in Germany », le groupe Theben prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros pour l'année d'anniversaire 2011.