Theben a 100 ans : La gestion technique des bâtiments a 100 ans Plus grande efficacité énergétique. Plus de confort.

(Haigerloch, 22 février 2021) Theben célèbre ses 100 ans en 2021. Un siècle riche en événements. Depuis l'invention de la minuterie d'escalier, l'entreprise s'est hissée au rang des fabricants leaders des commandes horaires, d'éclairage et de climatisation ainsi que dans les domaines KNX, Smart Home et Smart Energy. Les produits classiques, tels que le theben-timer, prise programmable, ou la minuterie d'escalier ELPA, encore disponible de nos jours en version optimisée, ne sont pas seulement connus des experts. . Au cours du siècle de son existence, Theben a posé d'innombrables jalons technologiques que nous présentons ici de manière un peu plus détaillée.

L'histoire d'une réussite : ELPA – synonyme de minuterie d'escalier

En 1927, la première minuterie d'escalier ELPA voit le jour. Les premières horloges pèsent près de 4 kilos, les modèles actuels pèsent quelques centaines de grammes. Dès le début, les mécanismes d'horloge sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité. Par exemple, en 2020, Theben reçoit une ELPA de Belgique. Utilisée quotidiennement depuis 1950, elle devra être remplacée après 70 ans de bons et loyaux services. En 1978, l'ELPA est réduite à un module (= 17,5 mm de largeur) pour être installée dans le tableau électrique sur le rail DIN. À cette fin, un moteur synchrone extrêmement petit est en cours de développement pour la première ELPA 8. Une paroi latérale du boîtier est en plastique transparent pour que le client puisse visualiser, de l'extérieur, la mécanique filigrane et la technologie hors pair de ce si petit appareil. L'ELPA 8 a été continuellement optimisée au fil des années, notamment par le choix d'un matériau de contact respectueux de l'environnement. Le principe de base de cet « Evergreen » est resté le même jusqu'à ce jour.

La série de minuteries d'escalier ELPA se compose d'appareils électroniques dont les multiples et diverses fonctions sont aisément sélectionnables et réglables sur la façade avant. Une commutation au passage par zéro protège le contact de relais et prolonge la durée de vie de la lampe électrique. Par conséquent, l'ELPA maîtrise parfaitement les courants élevés de démarrage des LED.

 

La commande d'éclairage à l'épreuve du temps : interrupteurs crépusculaires, détecteurs de présence et de mouvement

Les détecteurs de mouvement et de présence activent la lumière si quelqu'un approche ou pénètre dans la pièce. Ils commandent le taux de CO2  pour améliorer la qualité de l'air et réguler la température en fonction de la présence.

L'interrupteur crépusculaire LUNA, présenté en 1958, a établi de nouveaux critères à l'époque par son fonctionnement entièrement autonome fondé sur des valeurs de luminosité prédéfinies – à l'instar des modèles actuels. En 1990, le premier détecteur de mouvement LUNA est présenté en différentes versions : avec une zone de détection de 110° ou 180° et une connexion à 2 ou 3 fils. La tête du capteur est dotée d'une remarquable plage de pivotement.  

 

En 2007, reprise de la société Suisse High Technology Systems AG (HTS), les inventeurs du détecteur de présence. Ainsi, Theben renforce de manière significative ses compétences dans le domaine de la commande d'éclairage. Aujourd'hui, le Département Detection & Lighting propose une large gamme de détecteurs de présence et de mouvement pour l'intérieur et l'extérieur, ainsi que des projecteurs à LED avec ou sans détecteur de mouvement.

 

Une efficacité en phase avec notre époque : des horloges programmables digitales pour une utilisation respectueuse de l'énergie des ressources

Les horloges programmables digitales de Theben permettent de commander l'éclairage intérieur et l'éclairage public, entre autres, de manière fiable et économe en énergie. Avec programme quotidien, hebdomadaire ou astronomique. Pour montage encastré ou en saillie.

L'année 1983 marque l'apparition de la première horloge programmable digitale Theben TERMINA 1000. Le boîtier de 257 x 128 mm abrite 2,2 kg de haute technologie. Déjà en 1989, le modèle TR 610 réduit à seulement 35 mm de largeur (2 modules) offre un notable confort avec sept boutons de commande. En 1999, les horloges programmables digitales Theben se dotent d'une programmation à base de texte. Depuis 2017, les horloges programmables digitales se commandent par application ou Bluetooth.

 

Du disque de réglage à la commande par application : thermostats d'ambiance et programmables

Les thermostats d'ambiance de Theben commandent le chauffage de chaque pièce, de manière temporisée et énergétiquement efficace. Par exemple, chaleur douce dans la salle de bain le matin, température abaissée de quelques degrés la nuit dans la salle de séjour. Un thermostat d'ambiance permet de commander des planchers chauffants, des pompes à chaleur ou des radiateurs classiques.

En 1979, les thermostats programmables RAMSES de la série 3 proposent pour la première fois un disque de réglage rotatif de 24 heures ou de 7 jours. En 1982 apparaît RAMSES 722 qui s'inscrit dans la lignée à succès des disques hebdomadaires et quotidiens rotatifs dans un boîtier au design moderne. En 1994, le premier thermostat programmable digital RAMSES 797 arrive sur le marché. Avec sa télécommande téléphonique, innovation de l'époque, ce thermostat offre la possibilité de mettre le chauffage en marche via la ligne téléphonique et d'économiser de l'énergie, tout en trouvant une température agréable une fois de retour à la maison. Depuis 2021, les thermostats d'ambiance actuels de Theben peuvent être commandés par le biais d'une application smartphone.

 

Ingénieux et intelligent : de la prise programmable au système Smart Home

Bien avant que « Smart Home » ne devienne synonyme de composants intelligemment mis en réseau dans une maison, le theben-timer a révolutionné en 1976 la commande horaire automatique des appareils. Il programme l'allumage et l'extinction automatiques des lampadaires, machines à café, radios parmi tant d'autres, tel un simple composant précurseur d'une maison intelligente. Aujourd'hui encore, le theben-timer commute tout – d'Alexa au sapin de Noël. Ses 33 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier en font certes un succès de vente, mais également un jalon de l'histoire contemporaine.

L'année 2003 marque l'arrivée de LUXOR. En interne, on le désigne affectueusement comme « l'ancêtre de tous les systèmes Smart Home ». Contrairement aux solutions précédentes, LUXOR se distingue par son efficacité énergétique ainsi qu'un gain notoire en confort et sécurité. LUXOR permettait entre autres de simuler la présence ou de commander diverses scènes au sein d'une habitation. Les réglages s'effectuaient simplement à l'aide d'un tournevis sur les potentiomètres des actionneurs. La programmation de LUXOR était d'une simplicité hors du commun. Le développement de LUXORliving, son successeur compatible avec les applications, s'est inspiré de cette simplicité. Le système Smart Home introduit en 2017 se programme rapidement et aisément par le biais d'un logiciel gratuit basé sur Windows. Les éléments se relient les uns aux autres par simple glisser-déposer. LUXORliving propose tout ce qui rend les maisons plus confortables et s'affranchit des fonctions que personne n'utilise. Il régule tout ce qui compte : lumière allumée, lumière éteinte. Variation. Monter et abaisser le chauffage et les stores. De plus, LUXORliving est facile à assembler, installer et mettre en service. L'intervention d'un intégrateur de système devient superflue dans de nombreux cas. Les composants basés sur KNX garantissent la pérennité de l’installation. La certification VDE atteste un haut degré de sécurité. En outre, une installation a posteriori de LUXORliving dans des bâtiments existants est possible grâce à des composants radio.

 

Articuler la transition énergétique : intégration de Smart Metering, Smart Home, Smart Grid et Smart Energy

Les fournisseurs d'énergie allemands devant appliquer un double barème à partir de 1950 dans le cadre de l'ordonnance fédérale sur les tarifs, les horloges de tarification Theben se sont imposées principalement dans le domaine de l'éclairage public. À partir des années 1970, les radiateurs à accumulation étaient très en vogue. Par exemple, les horloges de tarification Theben sont principalement utilisées pour permettre la recharge en journée des radiateurs à accumulation. L'année 1999 marque le lancement de l'horloge tarification Theben TR 686/4 Termina avec 324 horaires de commutation non effaçables pour des commandes sélectionnables de jour, de semaine et de date.

En 2009, la première passerelle Smart Meter CONEXA 1.0 signifie l'avènement des systèmes de mesure intelligents. En 2021, la passerelle Smart Meter CONEXA 3.0 Performance est prête à un déploiement tous azimuts. La passerelle Smart Meter, certifiée BSI, interopérable et multi-clients, sert d'interface sécurisée entre les fournisseurs et les consommateurs d'énergie. Elle permet de déterminer et de facturer la consommation d'énergie avec précision. Ils peuvent être affectés et facturés avec précision, par exemple en combinaison avec les solutions LUXORliving Smart Home basées sur KNX. En outre, le module à valeur ajoutée enfichable peut être utilisé pour mettre en œuvre des services à valeur ajoutée innovants qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles commerciaux et revenus potentiels. Des marchés locaux de l'énergie pour les prosommateurs et des systèmes de commande intelligents dans Smart Grid aux applications blockchain pour les échanges d'électricité entre pairs en passant par des systèmes de gestion de l'énergie pour les fournisseurs d'énergie. Tout est possible.

 

Dans le domaine de la Smart Energy, Theben est actuellement le seul fabricant allemand rompu à l'équipement de bâtiments. Et le seul fabricant à proposer une passerelle Smart Meter pour la gestion technique de bâtiments. Theben propose un large portefeuille de solutions pour garantir une structure de communication incluant Smart Metering, Smart Grid, Smart Home, Smart Building, Smart Mobility et Smart Services et être dans le peloton de tête des acteurs d'une transition énergétique réussie.

 

(9 118 caractères)

Téléchargez le document et les images