Que ce soit pour les halls d'entrée ou les débarras, dans les habitations privées ou les bâtiments professionnels, Theben propose le détecteur de présence et le détecteur de mouvement optimal pour le montage mural ou le montage au plafond. Tous les appareils sont faciles à monter et simples à utiliser. Ils contribuent en outre à économiser de l'énergie grâce à la commande de l'éclairage en fonction de la présence ou du mouvement, et à augmenter le confort et la sécurité à l'intérieur et à l'extérieur. Outre les appareils classiques, vous trouverez également chez Theben des appareils à utiliser dans les systèmes KNX et pour les concepts d'éclairage selon la norme DALI-2.
Que ce soit pour les halls d'entrée, les débarras, les habitations privées ou les bâtiments professionnels, Theben propose des détecteurs de présence et détecteurs de mouvement qui peuvent être fixés au mur ou au plafond. Tous les appareils sont faciles à monter et simples à utiliser.
Les détecteurs de présence fonctionnent selon le même principe que les détecteurs de mouvement. Ils enregistrent le rayonnement thermique dans leur environnement ou dans leur zone de détection. Si ce rayonnement thermique est enregistré dans cette zone, par exemple quand une personne s'approche, le détecteur de présence le transforme en un signal électrique mesurable. La lumière s’allume alors automatiquement si le signal indique que le seuil de luminosité est insuffisant.
La différence entre les détecteurs de mouvement et les détecteurs de présence réside dans la sensibilité des capteurs. Les détecteurs de présence disposent de capteurs nettement plus sensibles que les détecteurs de mouvement et enregistrent même les plus petits gestes. Ces capteurs sensibles divisent uniformément la zone de détection d'un détecteur de présence jusqu'à 1.000 zones.
Même des changements minimes dans l'image thermique, comme le fait de taper sur un clavier à son bureau, sont enregistrés. Ils sont donc idéaux pour les espaces intérieurs où les personnes peuvent rester assises ou allongées.
Un détecteur de mouvement, en revanche, ne réagit qu'à des variations plus importantes dans le rayonnement thermique, par exemple lorsqu’une personne se déplace. Il convient donc aux zones de passage (couloirs, halls) ou en tant que détecteur de présence extérieure. Il n’est pas adapté aux zones, comme les bureaux où se trouvent des personnes assises.
Une autre différence entre les détecteurs de mouvement et les capteurs de présence est la mesure de la lumière. Un détecteur de mouvement mesure la luminosité une seule fois lorsqu’il perçoit un mouvement. Ainsi, après un temps déterminé lorsqu’aucun mouvement n’est détecté, la lumière s’éteint automatiquement. Le détecteur de mouvement est donc à réserver aux zones de passage.
Dans sa constante quête d’innovation, Theben a révolutionné le marché de la détection de mouvement avec les gammes PIRA et TECTA D, qui sont les premiers détecteurs de mouvement équipés d’une mesure de luminosité permanente.
Les détecteurs de présence mesurent en permanence la luminosité. Si la lumière du jour s’avère suffisante dans une pièce, alors le détecteur de présence éteint la lumière, même s'il enregistre un mouvement. Il analyse à la fois l’intensité de la lumière en continu et la détection des mouvements pour conserver ou non l’éclairage.
Le détecteur de présence convient donc dans des pièces où des personnes travaillent sans forcément se déplacer. Cette technologie permet d'éviter des émissions importantes de CO2 et de limiter les coûts énergétiques.
Chaque appareil est conçu pour un usage différent :
Les détecteurs de présence et de mouvement peuvent être utilisés pour de nombreuses applications répondant à tous vos besoins.
En voici quelques exemples :
La mise en place d’un éclairage automatique en fonction des mouvements est nécessaire pour économiser l’électricité dans les sanitaires ou les locaux annexes. Pendant que le détecteur de mouvement est activé par le capteur PIR, le microphone intégré permet de prendre en compte le temps de présence du visiteur afin de couper l’éclairage au bon moment.
Nos recommandations : Détecteur de présence theMura S180-101 B UP, détecteur de présence thePiccola P360-100 DE, détecteur de mouvement, PIRA T8 DE, PIRA T8 AP, PIRA T6 Mini.
Dans un petit débarras sans fenêtre, la lumière doit s'allumer automatiquement dès que quelqu'un entre dans la pièce et, pour économiser l'énergie, s'éteindre également après un temps défini.
Nos recommandations : PIRA T8 DE ou PIRA T6 Mini.
L’éclairage automatique d'une cage d'escalier sans fenêtre, par exemple dans un parking, est indispensable pour pouvoir se déplacer sans encombre.
Nos recommandations : détecteur de mouvement PIRA T DE ou PIRA T8 ou détecteur de mouvement theMura S180-100 UP.
La commande de l'éclairage dans les salles de bain ou vestiaires nécessite un indice de protection élevé contre l’humidité. En effet, dans ces pièces, les détecteurs de présence et de mouvement risquent d'être exposés à des projections d'eau. Ils doivent donc être étanches pour ne pas être endommagés en cas de contact avec l’eau.
Nos recommandations : Détecteur de présence LUXA 103 S360-101-12 DE-UP, détecteur de mouvement thePiccola S360-100 DE ou détecteur de présence theRonda S360-100 DE.
Il est possible d’installer un capteur de présence dans le hall d'entrée des bâtiments administratifs. Ces détecteurs sont alors installés au plafond. Les appareils Theben peuvent être utilisés même avec une hauteur importante sous plafond.
Nos recommandations : détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de présence thePrema P360-101 E UP.
Il peut être nécessaire de bénéficier d’un éclairage automatique adapté dans les couloirs longeant des bureaux munis de baies vitrées. En effet, les mouvements dans les bureaux ne doivent pas avoir d'influence sur la commande de l'éclairage dans le couloir.
Nos recommandations : Détecteur de présence (détecteur de couloir) LUXA 103 S360-100-28 DE-UP.
Cette configuration nécessite une commande de l'éclairage et de la climatisation des postes de travail individuels en fonction de la présence des travailleurs. L'éclairage doit pouvoir être allumé et éteint depuis le bureau via une télécommande en fonction des besoins. En cas de présence de courte durée dans la pièce, la lumière ne doit pas rester allumée plus de deux minutes afin d'économiser de l'énergie. Il faut aussi pouvoir adapter l’arrêt automatiquement de l’éclairage au comportement des utilisateurs.
Recommandation : Détecteur de présence thePrema S360-100 E UP.
Dans les open spaces, la gestion de l’éclairage est complexe. La mesure de la luminosité est difficile, car une partie de la pièce est souvent plus exposée à la lumière du jour et l’autre plus sombre. Il faut donc un appareil qui puisse mesurer convenablement la luminosité pour déclencher l’éclairage lorsque c’est nécessaire.
Nos recommandations : détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de présence theRonda P360-330 DAL-UP WH.
Lorsque l'on entre dans un gymnase ou sur un terrain, la lumière doit s'allumer automatiquement. Les appareils doivent être adaptés à la taille d’un terrain de jeu (21 mètres de large et 30 mètres de long) et à la présence de baies vitrées qui laissent entrer la lumière du jour. Ainsi, la longueur du terrain est entièrement couverte et la luminosité prise en compte de manière optimale pour la commande de l’éclairage.
Nos recommandations : détecteur de présence theRonda P360-100 M UP ou détecteur de présence thePrema P360-101 E UP.
Il est nécessaire de mettre en place une commande indépendante à trois canaux DALI dans une salle de classe ou une salle de séminaire, en fonction de la présence et de la luminosité. Les scénarios d'éclairage souhaités peuvent être programmés directement via la télécommande. La lumière du jour peut alors être utilisée de manière optimale pour faire des économies d’énergie.
Notre recommandation : Détecteur de présence theRonda P360-330 DALI UP.
Gérez l’éclairage des couloirs des entrepôts ou des rayons des bibliothèques en fonction des mouvements permet de ne pas garder toutes les lampes allumées en permanence. Les chariots élévateurs, les employés ou les usagers dans l'allée principale ne doivent pas déclencher de lumière dans les allées transversales. Ce n'est que lorsque l'on pénètre dans les couloirs ou les rayonnages concernés que la lumière doit également s'y allumer.
Nos recommandations : Détecteur de présence (détecteur de couloir) thePassa P360-101 UP.
Avec les détecteurs de présence de Theben, de nombreuses possibilités de commandes d'éclairage intelligentes et efficaces sur le plan énergétique s'offrent à vous. Outre l'application classique pour la commande de l'éclairage dans les bureaux, les couloirs et les bâtiments publics, vous pouvez également gérer le chauffage et la climatisation en fonction de la présence. Ainsi, vous faites des économies sur vos factures d’énergie et réduisez considérablement les émissions de CO2.
Les détecteurs de présence réagissent aux moindres mouvements et mesurent en même temps la luminosité de la pièce. Si plus aucun mouvement n'est enregistré ou si la lumière du jour est suffisante, l’éclairage s’éteint automatiquement.
La zone de détection carrée est optimale pour la grande majorité des pièces dans lesquelles des détecteurs de présence sont utilisés. Ainsi, les différents capteurs de présence peuvent être alignés sans qu’il y ait de zones non couvertes. En effet, il n’y a pas de zones de chevauchement entre les détecteurs et pas d’angles morts. Cela garantit une détection fiable du moindre mouvement dans la pièce.
De plus, cette configuration simplifie la planification des éclairages, réduit le travail d'installation, économise de l'énergie et diminue les coûts. Opter pour une zone de détection carrée nécessite généralement moins d'appareils.
Pour optimiser la luminosité dès l’installation de vos capteurs de présence, il est conseillé d’utiliser la simulation d'éclairage gratuite Relux.
Relux propose un logiciel de planification professionnel pour la conception et la réalisation de tâches complexes de gestion de l'éclairage. Le logiciel est utilisé par différents professionnels, comme les architectes et les concepteurs d'éclairage. Il peut être utilisé avec les solutions d'éclairage de nombreux fabricants et est apprécié par les utilisateurs du monde entier. Les capteurs de présence Theben sont compatibles avec le logiciel Relux.
Grâce au logiciel de planification RED CAD, créez des plans de manière professionnelle et efficace. Grâce à la bibliothèque de symboles intégrée, les zones de détection des détecteurs de mouvement et de présence Theben peuvent être intégrées rapidement et de manière fiable dans les plans.
Ce détecteur de mouvement extérieur est muni d’une commande automatique en fonction de la détection de mouvement et de la luminosité. Il peut être installé au-dessus d’une entrée.
Zone de détection
Grâce à sa tête de capteur pivotable ± 90° et inclinable de 30°vers le bas, il bénéficie d’une zone de détection élargie pour tout visiteur qui arrive en face du détecteur ou sur le côté. Selon la hauteur d’installation, l’appareil détecte une présence jusqu’à 12 m. en zone transversale et jusqu’à 5 m. en zone frontale. Pour une détection optimale, il bénéficie d’une protection anti-angle mort.
Installation et utilisation
Le montage de l’appareil est simple. Il peut être réalisé sur boîtier encastré (60 mm). Il est possible de régler très facilement le degré de luminosité attendue ainsi que le temps d’éclairage grâce à un minuteur. La mise en service est immédiate grâce aux pré-réglages d’usine.
Principales caractéristiques techniques
Cet appareil est un détecteur de mouvement extérieur avec commande automatique en fonction de la présence et de la luminosité.
Zone de détection
Le détecteur de mouvement est équipé d’une tête de capteur pivotable à l'horizontale de ± 90°, inclinable de 45° vers le bas et de 90° vers le haut. Elle offre une couverture angulaire de 360°. Ainsi, selon la hauteur d’installation, l’appareil peut détecter un visiteur jusqu’à 16 m. en zone transversale et jusqu’à 5 m. en zone frontale.
Installation et utilisation
Le montage du détecteur peut être mural ou au plafond. Il peut être posé sur une entretoise pour fixation murale ou une fixation d’angle. Trois types de réglages sont disponibles :
Principales caractéristiques techniques
Il s’agit d’un capteur de présence passif-infrarouge dont le montage est prévu en saillie dans les faux plafonds. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur ainsi que dans les endroits humides grâce à l’indice de protection IP54.
Zone de détection
La zone de détection circulaire couverte par le capteur est variable en fonction de la hauteur de montage. Le détecteur perçoit les personnes assises de 13 m² | 4 m à 20 m² | 5 m. En zone transversale, la détection est de 78 m² | 10 m à 113 m² | 12 m. En zone frontale, elle est de 28 m² | 6 m. La couverture angulaire du détecteur est de 360°.
Installation et utilisation
L’installation du LUXA 103 S360-100-12 DE-UP WH est simple. Le montage des câbles est facilité par le positionnement des bornes de raccordement enfichables. La programmation est très facile par Bluetooth via la télécommande et l’application TheSenda Plug ou directement par potentiomètre.
Principales caractéristiques techniques
LUXA 103 S360-100-28 DE-UP WH
Ce détecteur de présence intérieur passif infrarouge est à installer dans les plafonds, les sous-plafonds en encastré. L’indice de protection IP54 permet une utilisation polyvalente, y compris dans les pièces humides.
Zone de détection
La zone de détection de l’appareil est rectangulaire. Cet appareil est donc idéal pour les couloirs. La zone de détection varie en fonction de la hauteur de montage. En zone transversale, elle va de 104 m² | 26 m x 4 m à 140 m² | 28 m x 5 m. En zone frontale de 60 m² | 12 m x 5 m à 70 m² | 14 m x 5 m. La couverture angulaire du détecteur est de 360°.
Installation et utilisation
L’installation du détecteur de présence LUXA 103 S360-100-28 DE-UP WH est aisé. Le montage des câbles est facilité par le positionnement des bornes de raccordement enfichables. La programmation est simple par Bluetooth via la télécommande et l’application TheSenda Plug mais également par potentiomètre.
Principales caractéristiques techniques
PIRA T8 DE
Ce détecteur de mouvement intérieur est conçu pour être posé dans les faux plafonds. Il est idéal pour les zones sanitaires, les débarras, les entrepôts ou les lieux de passage. Disponible en version 2 contacts pour gérer le chauffage ou la climatisation.
Zone de détection
La zone de détection circulaire varie en fonction de la hauteur d’installation de l’appareil. Pour les personnes assises, elle est de 7 m² | 3 m. En zone transversale, elle est comprise entre 38 m² | 7 m et 64 m² | 9 m. En zone frontale, elle est de 13 m² | 4 m. La couverture angulaire est de 360°.
Installation et utilisation
Le montage est à confier à un électricien ou une personne ayant des connaissances techniques en électricité. Trois réglages sont disponibles sur l’appareil :
Principales caractéristiques techniques