L’éclairage automatique intérieur est un système intelligent qui permet d’éclairer une pièce sans utiliser d’interrupteurs. Ainsi, les détecteurs de présence au plafond allument automatiquement la lumière lorsqu’une présence humaine est détectée. Quand une personne se présente dans la zone de détection des appareils, ceux-ci déclenchent l’éclairage. L’activation d’un ou plusieurs éclairages est programmée pour une durée déterminée.
Theben vous propose une gamme complète de détecteurs de présence et de détecteurs de mouvement pour gérer l’éclairage intérieur. Ces derniers sont à installer au plafond ou au mur pour certains détecteurs de mouvement. Ces détecteurs de présence et de mouvement existent également pour les systèmes KNX et les capteurs de présence DALI-2.
Les détecteurs de présence et les détecteurs de mouvement à monter au plafond offrent une zone de détection carrée, rectangulaire ou circulaire. Contrairement à la zone de détection ronde, la zone de détection carrée présente plusieurs avantages. En effet, elle permet d’éviter les chevauchements ou les "angles morts" pour offrir une détection optimale de l’ensemble de la pièce. Quelques appareils suffisent à couvrir l’espace à éclairer.
L’installation d’un détecteur améliore l’efficacité énergétique. En effet, il peut arriver d’oublier d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce ou que vous quittez votre logement. L’oubli est également fréquent dans les zones de passage, comme les couloirs. Ces oublis consomment de l’électricité et peuvent alourdir votre facture d’énergie. Avec la gestion des éclairages par détection de présence ou de mouvement lorsque vous quittez la pièce, cela n’arrivera plus.
De plus, ce système automatisé augmente la sécurité des occupants. Pénétrer dans une pièce obscure augmente le risque de chutes ou de blessures. Avec la lumière qui s’allume lorsque vous entrez dans la pièce, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation.
Il existe des détecteurs adaptés aux différents types de pièces : bureaux, salles de cours ou de réunion et zones de passage : couloirs ou escaliers.
Les appareils Theben sont adaptés à tous les types de configurations. C’est pourquoi nous proposons des détecteurs de mouvement ou des détecteurs de présence. Le détecteur de mouvement placé au plafond réagit aux déplacements dans l’espace. Il convient donc aux lieux de passage. Le détecteur de présence est plus sensible. Il est capable de percevoir la présence d’une personne assise. Il est donc adapté aux salles de réunion, de cours ou aux bureaux.
thePiccola S360-100 DE WH détecteur mini à infrarouge passif est à monter au plafond. Il utilise une zone de détection circulaire à 360° et possède un canal lumière. Il est adapté aux lampes fluorescentes (FL/PL/ESL), à halogène, à incandescence et LED. Il convient pour les petites pièces, les couloirs ou les toilettes.
Le montage de l’appareil est simple et se fait au plafond à une hauteur recommandée de 2 m à 2,5 m et jusqu’à 6 m. Il est possible d’installer plusieurs appareils pour couvrir une plus grande surface dans une pièce plus vaste.
Caractéristiques techniques de l’appareil d’éclairage automatique :
Les détecteurs de présence LUXA 103 sont des appareils polyvalents pour une commande efficace de l'éclairage automatique intérieur et extérieur ainsi que du CVC.
Les appareils à zone de détection circulaire sont idéaux pour une utilisation dans les bureaux individuels et collectifs, les salles de réunion, les débarras, les caves ainsi que les toilettes. Les détecteurs de présence spécialement conçus pour les corridors et les couloirs disposent d'une zone de détection rectangulaire.
Tous les appareils ont en commun le réglage par application et par télécommande ainsi qu'un montage particulièrement simple. Ces équipements sont disponibles en noir, blanc ou gris : des coloris qui s'intègrent dans toutes les décorations intérieures.
LUXA 103 S360-100-12 DE-UP WH est un détecteur de présence infrarouge passif pour un montage au plafond. Il utilise une zone de détection circulaire à 360°. La zone de détection peut être étendue grâce à un montage de plusieurs appareils en parallèle. Il est également possible d’utiliser l’appareil d’éclairage en commutation manuelle en le raccordant à un bouton-poussoir. Le réglage est disponible par télécommande, application ou potentiomètre.
L’installation de l’appareil se fait dans un faux plafond ou de manière encastrée. La hauteur de montage va de 2,5 m à 3,5 m.
Caractéristiques techniques de l’appareil d’éclairage automatique :
LUXA 103 S360-100-28 DE-UP WH est un détecteur de présence infrarouge passif pour un montage au plafond. Il présente une zone de détection rectangulaire de 28m x 5 m (140 m2) à une hauteur de montage 3 m. Le réglage est possible par télécommande, application ou potentiomètre.
L’installation de l’appareil se fait dans un faux plafond, au plafond ou de manière encastrée. La hauteur de montage va de 2,5 m à 3,5 m.
Caractéristiques techniques de l’appareil d’éclairage automatique :
● Zone de détection rectangulaire
● Tension d'alimentation : 230 V AC
● Hauteur de montage : de 2,5 à 3,5 m
● Mesure de lumière mixte
● Plage de réglage : de 5 lx à 1000 lx
● Temporisation lumière : de 15 s à 30 min
● Type de lampe : lampes à incandescence/lampes à halogène, lampes à fluorescence, lampes fluocompactes, LEDs
● Température ambiante : de -5°C à 40°C
● Indice de protection : IP 21
● Couleur : blanc
PIRA T8 DE est un détecteur de mouvement infrarouge passif pour un montage dans les faux plafonds en intérieur. Il utilise une zone de détection circulaire à 360 °.
L’installation de l’appareil est optimisée et rapide grâce à la présence de bornes enfichables montées de manière optimale à 45° dans les détecteurs intérieurs. La hauteur de montage recommandée est de 2 m à 3 m.
Caractéristiques techniques de l’appareil d’éclairage automatique :
Avec les détecteurs de présence KNX pour le plafond, de nombreuses possibilités de commande d'éclairage intelligente et à haute efficacité énergétique s'offrent à vous. Outre l'application classique de commande de l'éclairage automatique intérieur dans les bureaux, les couloirs et l’ensemble des zones d’un bâtiment tertiaire, vous pouvez également commander le chauffage et la climatisation en fonction de la présence de personnes dans les locaux. Vous économisez ainsi des coûts énergétiques et réduisez considérablement les émissions de CO2.
Voici quelques-uns des avantages de la gamme Theben de détecteurs de présence KNX :
Les détecteurs de présence theRonda DALI-2 allient les avantages du système de bus DALI à la qualité des détecteur de présence Theben, efficaces et flexibles.
Ces détecteurs peuvent également être raccordés à des boutons-poussoirs conventionnels. Les clients peuvent choisir parmi tous les programmes d'interrupteurs courants et jouissent d'une liberté de conception maximale.
En cas d'utilisation d'une interface de bouton-poussoir, l'affectation de ces boutons aux différents groupes d'éclairage peut être modifiée sans problème, même après l'installation. Il n’est donc pas nécessaire de faire des adaptations de câblage.
Avec les détecteurs de présence theRonda DALI-2, il est possible de commander jusqu'à trois groupes d'éclairage via une seule ligne DALI. À propos d'installation : si un appareil DALI-2 doit être remplacé (ballast électronique ou luminaire), le détecteur de présence reconnaît automatiquement le nouvel appareil et se charge lui-même de la configuration.
Une gestion parfaite de l'éclairage peut également être obtenue grâce au capteur de présence DALI-2.
Le standard de l’appareil garantit la compatibilité entre les différents fabricants. Ainsi, les capteurs de présence DALI-2 peuvent être utilisés avec n'importe quel contrôleur d'application multimaster qui répond à la norme CEI 62386 parties 101/104.
Le capteur de présence, en tant qu'Input Device, fournit des informations concernant la détection de présence et les mesures d'éclairage conformément à la norme CEI 62386 partie 303 ou partie 304 via le bus DALI.
La commande supérieure prend en charge toutes les fonctionnalités, telles que la commutation, la régulation constante de la lumière, le mode automatique/semi-automatique, la commande manuelle, les scénarios, etc.
De plus, les capteurs de présence DALI-2 supportent les commandes à distance pour la variation ou la commutation des sources lumineuses, la commande des stores ou d'autres fonctionnalités. Le capteur de présence envoie l’information via le bus DALI à la commande supérieure conformément à la norme CEI 62386 partie 301. Celle-ci peut déclencher des actions souhaitées.